Cet article date de plus d'un an.

GrÚve reconduite au Centre Pompidou, à nouveau fermé lundi

Les syndicats souhaitent plus de garanties, en ce qui concerne notamment le "maintien de la masse salariale".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Le mot "grÚve" affiché sur les vitres du Centre Georges-Pompidou le 30 octobre 2023, à Paris. Le personnel était alors en grÚve, mais le musée, lui, était resté ouvert. (ERIC BRONCARD / HANS LUCAS)

Les personnels du Centre Pompidou, qui craignent pour leur avenir en raison de sa future fermeture pour cinq ans, ont votĂ© lundi 6 novembre la reconduction de leur grĂšve, a constatĂ© une journaliste de l'AFP.  Ce grand musĂ©e d'art moderne parisien, aussi appelĂ© Beaubourg, qui possĂšde plus de 140 000 Ɠuvres dans ses collections nationales et abrite une bibliothĂšque ainsi que plusieurs services de mĂ©diation, est Ă  nouveau fermĂ© pour la journĂ©e.

InaugurĂ© il y a prĂšs d'un demi-siĂšcle, il doit fermer progressivement Ă  partir de 2025 pour d'importants travaux de dĂ©samiantage et de rĂ©novation, estimĂ©s Ă  plus de 260 millions d'euros, auxquels s'ajouteront les coĂ»ts de mise en Ɠuvre d'un projet culturel d'un montant "au moins Ă©quivalent", selon une source proche du dossier.

"En grĂšve"

MĂ©contents des nĂ©gociations en cours avec la direction sur un protocole d'accord qui, selon l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, UNSA, SUD), "ne garantit pas" le devenir de leurs emplois et de leurs missions, les personnels – un millier de personnes au total reprĂ©sentĂ©es lundi par environ 200 personnes rejointes par des prestataires – ont votĂ© la reconduction du prĂ©avis de grĂšve pour un mois.

Ils l'avaient votĂ© le 5 octobre avant d'entamer leur grĂšve le 16 par roulement entre les services (accueil, sĂ©curitĂ©, conservateurs, rĂ©gisseurs...). Soucieux de "maintenir la cohĂ©sion du lieu multidisciplinaire et l'accĂšs du public aux collections nationales" pendant la fermeture, ils appellent ce public Ă  signer une pĂ©tition pour les soutenir. AprĂšs l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, une cinquantaine d'agents, accompagnĂ©s par l'intersyndicale, ont investi les bureaux de la direction gĂ©nĂ©rale, dans un immeuble jouxtant le musĂ©e, oĂč ils ont dĂ©ployĂ© une banderole "En grĂšve".

Redéploiement du personnel dans "un lieu unique"

Interpellé, le président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, s'est engagé à recevoir les syndicats dans l'aprÚs-midi. L'intersyndicale entend "maintenir la pression" et parle d'une "bataille politique", jusqu'à ce que la direction s'engage par écrit sur plusieurs points, dont le redéploiement des agents dans "un lieu unique" pendant la fermeture du Centre, ce qui a été refusé par la direction et le ministÚre de la Culture.

Les syndicats rĂ©clament aussi des "garanties sur la non-externalisation des missions et services", sur le "maintien de la masse salariale" et sur les droits des agents, notamment ceux Ă  temps partiel, Ă  retrouver leur poste Ă  la rĂ©ouverture. Pendant la fermeture, les agents doivent ĂȘtre redĂ©ployĂ©s pour partie au Grand Palais, en travaux de restauration et qui doit rouvrir en 2024, dans des locaux de stockage des collections au nord de Paris, puis sur un nouveau pĂŽle de crĂ©ation et de conservation Ă  Massy (Essonne) qui doit ouvrir en 2026.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.