Haute-Garonne : les hôtels particuliers, patrimoine caché de Toulouse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Haute-Garonne : les hôtels particuliers, patrimoine caché de Toulouse
Article rédigé par France 2 - M-.C. Delouvrié, F. Guinle, F. Fort, Images drone : François Reboul
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures vous emmène, vendredi 9 février, à la découverte des hôtels particuliers de Toulouse, en Haute-Garonne, véritable patrimoine caché de la ville. Ils ont été construits à la Renaissance par des marchands qui ont fait fortune avec le pastel.

Guide conférencière à Toulouse (Haute-Garonne) depuis 20 ans, Elena Bourdaries affectionne les hôtels particuliers occupés par des kinésithérapeutes ou des médecins, tout simplement parce que leurs portes restent ouvertes. Symboles de puissance et de richesse, les hôtels particuliers ont été bâtis à la Renaissance par des marchands qui ont fait fortune avec le pastel, cette plante qui permettait de teindre les vêtements en bleu. Entre ces notables, une compétition s'est installée pour construire des tours d'orgueil, comme elles sont surnommées.

Une impressionnante collection d'art

La directrice de la fondation Bemberg, Ana Debenedetti, nous emmène à 26 mètres de hauteur. Cette magnifique vue de la ville n'est pas accessible aux visiteurs. Plus bas en revanche, chacun peut profiter des détails d'un des plus beaux hôtels particuliers de Toulouse, avec ses colonnes antiques et ses décors de la Renaissance italienne. Georges Bemberg, un riche collectionneur argentin, est tombé amoureux du lieu au point d'y léguer son impressionnante collection d'œuvres d'art. Un autre hôtel particulier a quant à lui été reconverti en restaurant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.