Haute-Provence : les lumineuses terres noires des Alpes du Sud
Les équipes de France Télévisions vous emmènent sur les sentiers des terres noires dans les Alpes du Sud, véritables terrains de jeu des adeptes du VTT.
Au cœur de la Haute-Provence, les terres noires sont une merveille géologique aux formes surprenantes ; un paysage aride, presque lunaire. Il s'agit d'un terrain de jeu géant pour de nombreux sportifs. "Les sentiers, c'est un régal. On a des bosses naturelles, des marches naturelles. On peut prendre plusieurs trajectoires selon notre forme", explique un jeune homme en VTT. Ce paysage préservé est connu des vététistes du monde entier.
Des roches empreintes d'histoire
À quelques kilomètres de là, d'autres ont choisi la randonnée pour apprendre l'histoire de ce territoire façonné pendant des millions d'années. Le gré est constitué de petits grains de sable qui ont été arrachés au relief des Alpes en formation, et qui se sont déposés dans une rivière. Ces roches racontent aussi l'histoire des troupeaux de moutons et de leurs éleveurs : une profession qui faisait vivre toute une région.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.