Arrivée triomphale de l'Hermione à Brest
Ils étaient des milliers à venir assister ce lundi 10 août à l'accostage de la frégate, de retour en France après son périple outre-Atlantique.
L'Hermione s'est présentée en rade de Brest dans l'après-midi, ce 10 août, escortée par une armada de voiliers. C'est une frégate de lutte anti-sous-marine en acier qui lui a ouvert la voie tandis qu'un remorqueur de sauvetage la saluait avec de majestueux jets d'eau. Jean-Marie Ballu, l'auteur de "L'Hermione, l'aventure de sa reconstruction", jubile : "C'est un moment formidable ! 17 ans de construction, 17 ans entre les mains habiles des charpentiers de marine et des forestiers qui ont livré du bois pour faire cette Hermione (...) C'est un monument historique flottant".
"La fin d'une histoire"
À 15 heures, sur les quais brestois, ils étaient des milliers à l'attendre. L'Hermione leur a donné du canon avant d'accoster. Puis les matelots, juchés dans les haubans descendent sur le pont pour saluer la foule. "C'est la fin d'une histoire, on espère le début d'une autre. On a de l'émotion pour ces jeunes, car on les connait tous, et puis on a beaucoup travaillé sur ce bateau", explique Dominique Chatenet, bénévole de l'association Hermione Lafayette. Après un voyage de presque quatre mois qui l'a menée en Amérique comme le fit en 1780 le Marquis de La Fayette, l'Hermione va rester amarrée jusqu'au 17 août à Brest, où elle pourra être visitée.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.