Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "L'Hermione" arrive aux Etats-Unis après une traversée de 6 000 km

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_5226818
DLTFTV_MAM_5226818 DLTFTV_MAM_5226818 (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le trois-mâts, qui avait quitté l'île d'Aix (Charente-Maritime) le 18 avril, est arrivé vendredi dans la baie de Chesapeake, en Virgine.

Des centaines de personnes ont acclamé L'Hermioneréplique du bateau historique français, après 6 000 km d'une traversée sans histoire de l'Atlantique. La frégate, toutes voiles dehors, qui amena en 1780 La Fayette apporter le soutien de la France aux insurgés américains contre l'Angleterre, est arrivée vendredi 5 juin dans le petit port de Yorktown (Virginie), première étape de son périple placé sous le signe de l'amitié franco-américaine.

Ségolène Royal accueille les marins

L'Hermione a tiré 21 coups de canon auxquels a répondu une canonnade identique venue du Yorktown. Le trois-mâts, qui avait quitté l'île d'Aix (Charente-Maritime) le 18 avril, est arrivé dans la baie de Chesapeake, théâtre en 1781 d'une victoire des "patriotes" américains commandés par George Washington, appuyés par Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834).

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal s'était rendue sur place pour célébrer l'événement en compagnie du gouverneur de Virginie Terry McAuliffe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.