Cet article date de plus de trois ans.

10 mai 1981 : Château-Chinon, l'empreinte de François Mitterrand

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
10 mai 1981 : Château-Chinon, l'empreinte de François Mitterrand
10 mai 1981 : Château-Chinon, l'empreinte de François Mitterrand 10 mai 1981 : Château-Chinon, l'empreinte de François Mitterrand (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Méral, M.Anglade, E.Noël
France Télévisions
France 2

Le 10 mai 1981, pour la première fois dans l'histoire de la cinquième République, un socialiste accède à l'Élysée. Une image a marqué cette victoire : celle de François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre), à l'hôtel Au Vieux Morvan.

Au cœur du Haut-Morvan, la petite ville de Château-Chinon (Nièvre) est entrée dans l'histoire le 10 mai 1981 : le maire de la commune, François Mitterrand, accède à l'Elysée. La foule est massée au Vieux Morvan, l'hôtel où le président avait ses habitudes. La liesse s'empare aussi de l'hôtel de ville, où le président fraîchement élu prononce son premier discours. "Je mesure le poids de l'histoire : sa rigueur, sa grandeur", avait-il déclaré.

"C'était un grand homme"

Sur les hauteurs de Château-Chinon, un espace lui est dédié. Ses militants de la première heure décrivent un personnage accessible, loin de l'image donnée, parfois, d'un président froid et distant. "Il était à l'écoute des habitants de sa ville et il savait faire un peu l'unanimité autour de lui", explique l'une d'entre elles. Une fois élu, François Mitterrand venait se ressourcer ici, au pied des collines. 40 ans après son élection, quelle trace laisse-t-il parmi les plus jeunes ? "Un élu local qui est monté au niveau national et qui a eu une ampleur aussi au niveau international. C'était un grand homme", explique un jeune de la commune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.