A Épernay, une maison de champagne fait réaliser une statue de Louis XV pour les 300 ans de son couronnement
Cette année 2022 marque le tricentenaire du couronnement de Louis XV à Reims. Pour l’occasion, une grande maison de champagne a décidé de rendre hommage au rôle du souverain dans la promotion de ce vin mousseux qui des siècles plus tard allait conquérir le monde.
Ce n’est pour le moment encore qu’une silhouette d’argile. Celle du roi Louis XV à 18 ans, assis dans un fauteuil, avec dans une main une plume, et dans l’autre une coupe de champagne. Une posture inhabituelle pour représenter un roi de France, mais qui symbolise un moment important dans l’histoire du champagne comme le raconte Gilles Morisson de la Bassetière. Le président-directeur général des champagnes de Venoge, célèbre maison d’Épernay, a commandé cette statue au sculpteur Juan Carlos Carillo pour célébrer le tricentenaire du sacre de Louis XV en la cathédrale de Reims, le 25 octobre 1722 : "C’est la première fois, ce 25 octobre 1722, qu’on voit apparaître sur un document officiel le terme "champagne mousseux". Il y a 6000 bouteilles qui ont été servies lors du banquet donné pour le couronnement de Louis XV. Des bouteilles marquées des armes de la ville de Reims, et de la Sainte ampoule qui illustrait le sacre du roi".
Ambassadeur du champagne
Cette statue, qui sera bientôt de bronze, symbolise un acte important dans le développement du commerce du champagne. Six ans après son couronnement, Louis XV signe le 25 mai 1728 un arrêt du Conseil royal qui autorise la commercialisation et le transport du champagne mousseux en bouteilles. Ce qui va favoriser son essor, même si le champagne ne commencera à acquérir son rayonnement international qu'à la fin du 18e siècle, grâce aux grandes familles bourgeoises propriétaires de vignes qui organisent alors le marché.
"Louis XV a également beaucoup participé à la promotion du champagne puisqu’il a fait faire pour le Château de Versailles deux tableaux, les deux premiers tableaux où l’on voit apparaître des bouteilles de champagne mousseux. C’est très intéressant, puisque l’on voit comment à l’époque on consommait le champagne", explique Gilles Morisson de la Bassetière.
Dans quelques mois, Louis XV trônera, coupe de champagne à la main, dans la cour de l'Hôtel de Venoge à Épernay.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.