Cet article date de plus de deux ans.

À Nîmes, une exposition nous explique à quoi ressemblait la vie des femmes romaines

Le Musée de la romanité présente jusqu’au 8 mars une exposition temporaire qui retrace le quotidien des femmes de l’Empire romain. 

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Portrait de Vibia Sabina  (Gallerie degli Uffizi)

Des impératrices aux affranchies, l’exposition intitulée Portraits et secrets de femmes romaines propose au public de découvrir comment vivaient les filles, épouses et mères du Haut-Empire. Une trentaine d’œuvres prêtée par des musées de Florence, en Italie, illustre ce sujet.

{}
Exposition "Portraits et secrets des femmes romaines" {} (FTR)

De puissantes impératrices 

Bustes, autels et croquis plongent le visiteur dans le 1er et 2e siècle après J.-C. L’exposition s’articule autour de trois thématiques. Il y a d’abord toute une section consacrée à la matrone, des épouses et des mères exemplaires incarnées par les impératrices et les femmes de premier plan de la maison impériale. Dans la 3e partie de l’exposition, on découvre que ces femmes, fidèles et discrètes, occupent aussi un rôle public et cultivent une certaine influence dans les jeux de pouvoir. Des temples à leur honneur et des statues à leur image témoignent de l’importance de la place qu’elles occupaient dans la société de l’époque.

Buste d'Antonia La Jeune  (Gallerie degli Uffizi)

Les femmes controversées

La deuxième partie de l’exposition est, elle, consacrée aux contre-exemples de la matrone. La femme idéale laisse place aux affranchies (anciennes esclaves) et aux femmes de la famille impériale accusées parfois à tort d’adultères ou d’empoisonnement. Des accusations diffamantes pour se débarrasser d’une épouse, d’une mère ou d’une sœur embarrassante.  

Portrait d'Agrippine la Jeune, dite Messaline  (Gallerie degli Uffizi)

Cette exposition temporaire s’accompagne de visites guidées. À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, elles seront gratuites, tout comme l’entrée du Musée de la romanité, exceptionnellement ouvert ce mardi.

Exposition "Portraits et secrets de femmes romaines. Impératrices, matrones et affranchies" - Jusqu’au 8 mars 2022 - Musée de la romanité, 16 boulevard des Arènes à Nîmes. Tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.