Aisne : hommage et retrouvailles autour d'un soldat américain
C'est une histoire qui remonte à l'été 1944. Une famille américaine a pu enfin rendre hommage à son aïeul, le soldat Robert Whalen, tué le 29 août. Après des années de recherches, c'est dans le roman d'un historien local que cette famille a découvert où il était mort.
C'est sur un pont, que le 29 août 1944 que l'américain Robert Whalen est abattu par les tirs d'un char allemand. Considéré comme un héros de la libération à Vailly-sur-Aisne, un monument lui rend hommage. Pour la première fois cette année, ses descendants ont pris l'avion pour lui rendre hommage. "Nous avons immédiatement sauté sur l'occasion de venir en France pour voir cela, et nous allons prendre le maximum de photos possibles pour les ramener à ma mère", explique Theresa Brock, nièce de Robert Whalen.
Rencontre émue
Il y a quelques mois encore, cette famille ignorait encore tout des conditions dans lesquelles leur aîné avait perdu la vie, jusqu'à ce qu'un passionné d'histoire local, ne décide d'écrire un livre sur le sujet. L'une des nièces de ce soldat le contacte après des années de recherches infructueuses. Neuf mois plus tard et après de nombreux échanges, la rencontre tant attendue a enfin eu lieu. "Quand on est arrivés à la gare de Soissons, on s'est embrassés avec nos masques (...) c'est comme si je retrouvais mes cousins", raconte l'auteur Pierre Commeine, ému.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.