Cet article date de plus de quatre ans.

Appel du 18 Juin : après la France, les cérémonies se déplacent en Angleterre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Appel du 18-Juin : après la France, les cérémonies se déplacent en Angleterre
Appel du 18-Juin : après la France, les cérémonies se déplacent en Angleterre Appel du 18-Juin : après la France, les cérémonies se déplacent en Angleterre (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les 80 ans de l’appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, étaient commémorés en France, notamment au mont Valérien (Hauts-de-Seine), avant de se déplacer à Londres (Royaume-Uni).

Jeudi 18 juin, des cérémonies se sont déroulées en France afin de commémorer les 80 ans de l’appel du général de Gaulle. Le chef de l’État français s’est notamment rendu jeudi matin au mont Valérien (Hauts-de-Seine), d'où s'exprime en direct la journaliste Valérie Astruc. Ensuite, Emmanuel Macron partait pour son premier déplacement à l’étranger après le confinement, dans les pas du général de Gaulle, à Londres (Royaume-Uni), souligne la journaliste de France Télévisions. Il échappera donc exceptionnellement à la quatorzaine imposée aux voyageurs français.

Une visite au prince Charles

Premier temps fort jeudi après-midi : la visite au prince Charles, puis la remise à la ville de Londres de la Légion d’honneur, la capitale britannique qui a accueilli le général, chef de la France libre. Il visitera aussi les appartements de Charles de Gaulle, et dans son unique discours, Emmanuel Macron rendra évidemment hommage à l'éminent militaire avec notamment cette phrase : "Le rebelle de Londres qui emporta avec lui l’esprit français", conclut Valérie Astruc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.