Appel du 18-Juin : une cérémonie sans public au Mont Valérien
La France commémore jeudi 18 juin l’appel du 18-Juin, ce discours prononcé à Londres par le général De Gaulle. Emmanuel Macron est attendu en fin de matinée à Suresnes (Hauts-de-Seine), pour une cérémonie au Mont Valérien.
L’hexagone s’apprête à commémorer l’appel du 18-Juin du général de Gaulle, acte fondateur de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Emmanuel Macron et Edouard Philippe participeront aux commémorations jeudi à 11h30, en comité restreint, sans public. Il n’y aura pas de bain de foule, les 2 000 personnes qui devaient assister aux commémorations ne seront pas là.
La Marseillaise chantée
Il y aura peu d’élus donc, autour d’Emmanuel Macron. Seuls les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale seront là, ainsi que le maire de Suresnes (Hauts-de-Seine), quelques parlementaires et les compagnons de la Libération qui seront aux côtés du président lorsqu’il passera les troupes en revue, juste avant d’entamer la lecture de l’appel du 18-Juin. Une minute de silence sera ensuite observée juste avant de chanter la Marseillaise, explique la journaliste de France Télévisions Alizé Lutran en direct de l’Elysée jeudi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.