Archéologie : Pompéi révèle de nouveaux objets
Pompéi (Italie) n'a toujours pas livré tous ses secrets. Les archéologues viennent de mettre au jour de nombreux objets. France 3 vous propose de les découvrir en avant-première.
Un tiers du site de Pompéi (Italie) reste à explorer. La cité romaine a encore de nombreux secrets à révéler. Preuve en est, des fresques, des mosaïques et des objets précieux viennent d'être découverts par des archéologues. Ils seront bientôt exposés aux Grand Palais, à Paris.
En tirer des informations historiques
Il a fallu tout d'abord dégager les cinq mètres de cendres qui recouvraient les habitations. Et ce qui a été découvert est fantastique. Au sol tout d'abord, des mosaïques, qui témoignent de la richesse des habitants. Sur les murs intérieurs, des fresques réapparaissent, après 2 000 ans de sommeil. Pour afficher leur réussite sociale, les habitants commandaient des ornements, des peintures. "Ces découvertes sont vraiment extraordinaires, parce qu'elles touchent à la vie quotidienne", se réjouit le directeur du site. Au laboratoire, une centaine d'éléments sont actuellement traités, avec un double objectif : en tirer des informations historiques et pouvoir ensuite les présenter au public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.