Cet article date de plus de deux ans.

Bradford Freeman, dernier vétéran de l'unité américaine décrite dans la série "Band of Brothers" de HBO est mort à 97 ans

Il avait été parachuté en Normandie lors du Débarquement en juin 1944 avec la Easy Company, dont les exploits ont inspiré le livre "Band of Brothers" ("Frères d'armes") et la série éponyme créée par Steven Spielberg et Tom Hanks. Bradford Freeman s'est éteint dimanche à l'âge de 97 ans.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Visuel de la série "Band of Brothers" relatant les exploits des soldats américains de la Easy Company durant la Seconde guerre mondiale, créée en 2001. (Archives du 7e Art / DreamWorks / HBO)

Il était, selon la presse américaine, le dernier survivant de l'unité militaire dont les exploits durant la Seconde Guerre mondiale ont inspiré le livre et la série Band of Brothers (Frères d'armes). Le vétéran américain Bradford Freeman s'est éteint dimanche dans un hôpital du Missouri, au centre des Etats-Unis, à l'âge de 97 ans.

Né en 1924 à Artesia dans le Mississippi, il s'était engagé dans l'armée américaine en 1942, se portant volontaire pour devenir parachutiste. Il rejoint ensuite l’Angleterre où il est affecté à la Easy Company, appartenant au 506e régiment d’infanterie parachuté de la 101e Airborne Division.

Les héros de la Easy

Parachuté en Normandie près d’Utah-Beach lors du Débarquement le 6 juin 1944, Bradford Freeman et ses frères d'arme avaient ensuite participé à l'opération aéroportée "Market Garden" sur les Pays-Bas, visant en septembre 1944 à accélérer la prise de l'Allemagne nazie. Il fût blessé quelques semaines après par un éclat d’obus lors de la bataille des Ardennes et le siège de Bastogne en Belgique. Après la guerre, il avait travaillé pour la poste américaine pendant plus de trente ans.

Les hauts faits de la Easy Company, et de ses hommes considérés comme des héros dans leur pays, avaient été racontés par l’historien Stephen Ambrose dans son livre Band of Brothers, adapté ensuite avec succès en minisérie pour la chaine américaine HBO par Tom Hanks et Steven Spielberg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.