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Cette jeune américaine combat le racisme à coups de sweatshirts

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Brut : sweatshirts US
Brut : sweatshirts US Brut : sweatshirts US
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

"Vos Pères Fondateurs possédaient des esclaves", "Christophe Colomb était un meurtrier", Olatiwa Karade a créé une marque de sweatshirts pour s’attaquer au racisme aux États-Unis.

Protester avec des sweatshirts. C’est le concept de la jeune américaine de 19 ans Olatiwa Karade qui a créé une marque de sweatshirts en 2016, avant les campagnes présidentielles. À travers des messages crus, elle s’attaque au racisme.

« On fait de ces gens des héros alors qu’ils ont fait des choses horribles »

Sur ses sweatshirts, on peut lire toutes sortes de messages : "Pro-noirs, anti-conneries", "Arrêtez de romancer le génocide" ou encore "Vos Pères Fondateurs possédaient des esclaves". Le plus populaire, indique-t-elle, c’est "Christophe Colomb était un meurtrier" : "Je pense que c’est celui qui est le plus accessible pour tout le monde. Je pense aussi que les gens en ont marre de la manière dont on "blanchit" l’Histoire. On fait de ces gens des héros alors qu’ils ont fait des choses horribles."

Elle a un message pour les grands-mères

Ses sweatshirts, elle a "envie qu’ils deviennent une source de motivation pour les gens pour s’éduquer eux-mêmes, ou qui que ce soit dans leur cercle personnel dont ils savent que les croyances sont un peu plus négatives envers les gens de couleur ou d’autres groupes marginalisés, et qui votent en fonction de ces croyances."

Les grands-mères sont particulièrement visées, notamment avec son sweatshirt "Que ta mamie raciste aille se faire foutre". D’après elle, "il est temps d’arrêter d’excuser ces gens. On doit arrêter de dire : "Oh, c’est juste ma grand-mère, elle est comme ça." On doit dire : "Non, elle doit s’asseoir, aller sur Google et se renseigner sur ce pour quoi elle vote, comment ça affecte les gens de couleur, pourquoi elle pense ça et pourquoi ce n’est plus d’actualité."

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