Cet article date de plus de trois ans.

Château de Versailles : le mythique bureau de Louis XVI retrouve toute sa splendeur après deux ans de restauration

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
pour le sujet de M. berrurier
Bureau de Louis XV Version 2 pour le sujet de M. berrurier
Article rédigé par France 2 - M.Berrurier, M.Queinnec, G.Michel, O.Gardette, P.Grandouillet, A.Sayada, F.Dumont
France Télévisions
France 2

Pendant deux ans, des artisans ont utilisé des techniques traditionnelles du XVIIIe siècle pour restaurer un joyau du château de Versailles (Yvelines), le bureau du roi Louis XVI. 

Après deux ans de restauration, le bureau de Louis XVI, un trésor méconnu du château de Versailles (Yvelines), fait son retour. Il s’agit d’un modèle unique de 450 kg de bois précieux et de bronze doré. "Il est considéré comme étant le meuble français du XVIIIe siècle le plus important au monde, c’est un meuble mythique", explique Yves Carlier, conservateur du château. Commandé par Louis XV, c’est finalement son petit fils qui l’utilisera. Une clé à fleur de lys unique permet son ouverture. 

Épargné à la révolution

Sous l’écritoire, un bouton dissimulé cache un double-fond, la cachette idéale pour les secrets d’État. Par exemple, des documents sensibles sur les colliers de la reine, un des scandales qui a précipité la chute de la monarchie. Pendant la Révolution, le trône du roi est détruit, mais le bureau, considéré comme un chef d'œuvre, est épargné. Les symboles monarchiques ont toutefois été remplacés par des éléments neutres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.