Cet article date de plus d'un an.

La Cité de la Mer de Cherbourg : une vidéo de l'inauguration de la gare maritime retrouvée 90 ans après

C'est un document rare qui dormait dans un garde-meuble qu'a rendu public ce mardi 8 novembre la Cité de la Mer de Cherbourg : un film de l'inauguration en 1933 de la gare maritime transatlantique de la ville. Ce sont les petites-filles du vidéaste amateur qui ont retrouvé ce trésor.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La Cité de la Mer à Cherbourg (Manche), installée dans l'ancienne gare maritime. (OLIVIER BOITET / MAXPPP)

Une délégation officielle autour d'Albert Lebrun, le président de la République de l'époque, et un banquet qui réunit des centaines de personnes. Les images sont inédites et précieuses dans la documentation de l'histoire de ce symbole Art Déco qui fête ses 90 ans cette année. La gare maritime transatlantique de Cherbourg, qui abrite depuis 2002 la Cité de la Mer, fait partie du patrimoine incontournable de la région.

Les petites-filles de Maurice Frapier, un chef d'entreprise qui a tourné ce film à la demande de Camille-Théodor Quoniam, alors directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de Cherbourg, ont retrouvé cette vidéo et l'ont donnée à la Cité de la Mer, très fière de la découverte de ce trésor sur pellicule.

Une vidéo inédite de 1933 de l'inauguration de la gare maritime de Cherbourg
Une vidéo inédite de 1933 de l'inauguration de la gare maritime de Cherbourg Une vidéo inédite de 1933 de l'inauguration de la gare maritime de Cherbourg (France 3 Normandie M. Nicolas / M. Saint-Jours)

Aimée Auvray et Agnès Defolville, les petites-filles de Maurice Frapier, connaissaient l'existence de ce film depuis toujours, elles l'ont souvent vu dans leur enfance. Car, fait rare pour l'époque, Maurice Frapier était féru de cinéma et possédait une caméra dans les années 30. Il a réalisé de nombreux films de famille et c'est pour donner un coup de main au directeur de la Chambre de commerce et d'industrie de l'époque qu'il accepte de venir équipé lors de l'inauguration de la gare maritime. Une bobine qui a fini, avec des caisses entières d'archives et d'objets souvenirs, dans un garde-meuble.

C’est au cours d'une rencontre avec Lucie Le Chapelain, chargée des relations presse à la Cité de la Mer, que l'existence de ce film remonte dans les mémoires. Après de longues recherches, Aimée et Agnès remettent la main sur la bobine et la donnent à la Cité de la Mer "C’est très émouvant de revoir ce film et de le voir valorisé de manière intelligente. C'est une manière aussi de préserver ce patrimoine auquel on tient", précise Agnès Defolville.

Un 90e anniversaire réussi

Un film comme un beau cadeau alors que l'on célèbre les 90 ans de l'inauguration de la gare maritime. En plus de cette vidéo, Aimée et Agnès ont déniché d'autres trésors de cette période dans les archives familiales, comme le programme des festivités de l'inauguration ou encore un exemplaire du menu servi lors du banquet. Très fière de cette vidéo, la Cité de la Mer l'a diffusée sur son site internet avec une interview des petites-filles de Maurice Frapier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.