Cet article date de plus de deux ans.

Commémorations : une jeune génération de militaires américains découvre l’histoire du D-Day

Publié
Temps de lecture : 1min
Commémorations : une jeune génération de militaires américains découvre l’histoire du D-DAY.
Commémorations : une jeune génération de militaires américains découvre l’histoire du D-DAY. Commémorations : une jeune génération de militaires américains découvre l’histoire du D-DAY. (France 3)
Article rédigé par France 3 - Reportage Région Normandie,P. Comte, M. Saint-Jours, E. Roux
France Télévisions
France 3

Le lundi 6 juin, le 78e anniversaire du Débarquement sur les plages de Normandie sera célébré. L’occasion pour les vétérans de la Seconde Guerre mondiale de commémorer cette journée.

Si l’anniversaire des 78 ans du Débarquement sera célébré en grande pompe le lundi 6 juin 2022, les festivités ont d’ores et déjà débuté avec l’arrivée sur le sol français de jeunes GI qui veulent se rappeler aux bons souvenirs des vétérans. L’un d’entre eux se montre admiratif : "Ce que je ressens ? Je ne trouve pas les mots, c’est irréel !" Les GI écument les lieux remplis d’histoire de ce Débarquement.

De nombreuses visites

Les GI ne sont pas seuls pour découvrir les vestiges de la guerre, un guide les accompagne. "Pour les jeunes américains, ils sont souvent en recherche, en recherche d’identité et de savoir ce qu’a fait l’unité où ils se sont engagés", témoigne le guide. Le but pour eux est de comprendre les techniques et méthodes avec lesquelles les vétérans sont intervenus et ainsi de s’informer sur ce qui fait l’histoire du Débarquement. En tout, ces GI assisteront à 45 commémorations qui se tiendront dans le cadre du 78e anniversaire du D-Day.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.