Compagnons de la Libération : à la découverte des héros de l'Île-de-Sein
L'Île-de-Sein a joué un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a d'ailleurs été décorée de la croix de la Libération par le général De Gaulle.
C'est un petit caillou qui porte le poids d'une grande histoire. L'Île-de-Sein a désormais une grande responsabilité : transmettre la mémoire de la résistance. Plusieurs personnes étaient parties en Angleterre pour libérer la France. L'appel du 18 juin 1940, entendu le 22 sur l'île, a résonné sur le port. 128 volontaires ont alors pris la mer sur cinq bateaux. Des hommes porteurs de mémoire qui sont aujourd'hui tous décédés.
L'île décorée de la croix de la Libération
Le général De Gaulle a rendu hommage à la ville. Le 30 août 1946, il la décore de la croix de la Libération. Un événement répertorié dans un ancien abri de marins devenu depuis le musée de l'île. Seules cinq villes dans le pays ont reçu une telle distinction. "On a une âme résistante", explique Claude Guilcher, conseillère municipale. Une statue représentant un marin adossé à la croix de Lorraine est devenue l'un des symboles de l'engagement de l'île. L'esprit de résistance reste donc toujours présent dans cette commune de seulement 150 habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.