Compagnons de la Libération : qui étaient ces héros de la Seconde Guerre mondiale ?
France 2 revient sur le profil des compagnons de la Libération, mercredi 13 octobre, au lendemain de la mort du dernier d'entre eux, Hubert Germain.
Hubert Germain, dernier des compagnons de la Libération, est décédé mardi 12 octobre. Question : qui étaient ces héros de la Seconde Guerre mondiale ? Ils étaient 1 038, 1 032 hommes et six femmes. Parmi eux, des militaires et des civils de tous horizons et convictions. Leurs noms et leurs images sont à jamais figés sur le mur de l'ordre de la Libération, aux Invalides, à Paris.
Hubert Germain inhumé au mont Valérien
Un ordre créé par Charles de Gaulle en 1940 pour récompenser les personnes qui ont combattu avec lui, dès le début. Tous ont reçu une croix de bronze. Un peu plus de 700 compagnons ont survécu à la guerre. 270 ont été nommés à titre posthume. Cinquante, déjà nommés compagnons, sont morts au combat ou en service commandé avant la fin de la guerre. Chaque année pour célébrer l'appel du 18-Juin, les compagnons se retrouvaient au mont Valérien (Hauts-de-Seine). Hubert Germain, le dernier d'entre eux donc, décédé à 101 ans, y sera inhumé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.