Contes et légendes : sur la piste du dragon Graoully
La légende raconte que depuis le XIe siècle, le dragon Graoully plane sur Metz (Moselle), dont il a longtemps terrorisé les habitants.
Dans la série Contes et légendes que propose France 2, cap samedi 7 septembre sur Metz, en Moselle. Graoully, un dragon qui a semé la terreur, fait toujours partie du paysage de la ville. Il la terrorise depuis le IXe siècle. Pour percer le mystère de Graoully, il faut aller à la cathédrale de Metz. L'une des premières représentations du dragon est visible sur la façade du monument, mais aussi sur les vitraux.
Saint-Clément dompte Graoully et christianise la ville
"Les habitants étaient terrorisés. Il y avait bien quelques courageux soldats gaulois qui avaient essayé de se frotter au Graoully, mais, il avait une peau tellement épaisse qu'aucune arme n'arrivait à le transpercer", explique Christian Comte, guide à la cathédrale de Metz et passionné depuis 50 ans. Les habitants vont alors accepter l'aide de Saint-Clément, premier évêque de la ville, qui a vaincu Graoully. Les habitants se sont alors convertis au christianisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.