D-Day en Normandie : les vétérans américains de retour
Une trentaine de vétérans américains du Débarquement sont arrivés en Normandie jeudi 2 juin, par avion. Ils ont été accueillis en héros, 78 ans après le Débarquement allié. Ils seront là aux cérémonies du 6 juin. Il y a déjà beaucoup d'émotion dans leurs yeux.
Ils sont de retour, après 78 ans. Une trentaine de vétérans américains, les tous derniers, ont fait un voyage éprouvant et sont arrivés jeudi 2 juin à l’aéroport de Deauville-Normandie (Calvados). Certains y reviennent pour la première fois. Ces libérateurs sont parfois centenaires. "Je suis très heureux de pouvoir participer à ce voyage. C’est vraiment un très grand honneur d’être ici (…). Je n’imaginais pas revenir un jour ici", explique Jack Stome, vétéran de l'US Navy.
"Le Débarquement a changé la face du monde"
Dorothy Jones, 101 ans, est venue commémorer. "Le Débarquement a changé la face du monde. Et c’est grâce à cela et au peuple français que nous ne vivons pas aujourd'hui dans le monde répugnant que les nazis voulaient nous imposer", estime Dorothy Jones, vétéran de l'US Navy. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 150 000 hommes ont débarqué sur les plages normandes. C’est l’opération Overlord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.