D-Day : un vétéran revit son saut en parachute 75 ans après
Tom Rice a sauté en parachute une nouvelle fois sur la Normandie, 75 ans après avoir débarqué sur le territoire le 6 juin 1944.
Le 6 juin 1944, des milliers de militaires débarquèrent(Nouvelle fenêtre) sur les plages normandes, mais d'autres ont été parachutés dans les terres. Mercredi 5 juin, 140 hommes ont effectué le même saut depuis des C-47, les appareils d'époque de l'armée américaine. Parmi eux se trouvait Tom Rice, un vétéran de 97 ans. Juste avant de sauter en tandem, pour l'histoire, sa concentration est totale. Puis suivent 20 secondes de chute libre pour l'incroyable retour de celui qui a sauté il y a 75 ans pour libérer l'Europe.
"Tout était parfait"
"Mes deux genoux vont bien", plaisante Tom Rice une fois à terre. "Le saut a été magnifique, le vol magique, tout était parfait", assure-t-il. Parachutiste dans la célèbre 101e aéroportée, il a fait partie à 22 ans des 6 600 soldats américains largués à l'arrière des positions allemandes afin de sécuriser les routes autour de Carentan (Manche). Un saut cauchemardesque dans la nuit noire qu'il a raconté à des lycéens français.
-
Festival de la BD d'Angoulême : le ministère de la Culture s'inquiète de "dysfonctionnements"
-
Eurovision : Louane va porter les couleurs de la France
-
: Reportage
"On ne voit pas comment s'en sortir" : en Pays de la Loire, le secteur culturel très inquiet des multiples coupes budgétaires
-
La statue de la "Bonne Mère" à Marseille va être restaurée
-
: Vidéo
"Affaires sensibles". Trésor de Lava : mystère antique et remous judiciaires
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.