Les prix ont été multipliés par 2 000 depuis le siècle dernier. L'inflation a connu une longue histoire, avec des hauts et des bas, qui est racontée par le Journal de 13 Heures.
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l'inflation touche la France à un niveau record, jamais atteint auparavant : 60%. Pour faire face à cette forte hausse des prix, le gouvernement français de l'époque avait pris plusieurs mesures. Mais l'existence du marché noir avait fragilisé les tentatives de reprise économique du pays, avec une monnaie en perte de valeur. Les regains de tensions augmentent avec la Guerre d'Algérie, et le Général de Gaulle décide de dévaluer le Franc, permettant de baisser les prix.
Un pouvoir d'achat en hausse dans les années 70
Au fur et à mesure du temps, le pouvoir d'achat des Français augmente. Ces derniers profitent d'une énergie peu chère et des nouveaux modes de consommations. L'arrivée au pouvoir du président François Mitterrand permet d'augmenter le SMIC, mais l'inflation reprend. Des mesures sont prises, comme le blocage des prix. Après 1984, l'inflation disparaît pratiquement du paysage français. L'arrivée de l'euro au début des années 2000 donne l'impression que les prix ont de nouveau augmenté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.