Cet article date de plus de quatre ans.

Dans le rétro : le jour où la France a vendu la Louisiane

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Dans le rétro : le jour où la France a vendu la Louisiane
Dans le rétro : le jour où la France a vendu la Louisiane Dans le rétro : le jour où la France a vendu la Louisiane (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le 30 avril 1803, il y 217 ans, la France vendait la Louisiane aux États-Unis : l'immense territoire a été cédé pour quelques millions d'euros. 

De luxuriantes plantations, des plaines et des montagnes à perte de vue. Le 30 avril 1802, toutes es étendues vont faire objet de ce qui est sans doute le plus grand coup de vente foncière de l'histoire moderne : la cession de la Louisiane française aux jeunes États-Unis d’Amérique. Ce jour-là, à Paris, les émissaires américains Robert Livingston et James Monroe signent avec François Barbé-Marbois, ministre de Napoléon Bonaparte, le traité de vente. 

"La Louisianne a été vendue pour 15 millions de dollars"

"La France était engagée dans d'autres guerres, notamment avec l'Angleterre, et avait des dettes avec les États-Unis donc la Louisiane a été cédée", explique Céline Ugolini, docteur en histoire, spécialiste de la Nouvelle-Orléans. "La Louisianne a été vendue pour 15 millions de dollars", une broutille qui équivaut aujourd’hui à 300 millions d'euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.