Débarquement : dans le Calvados, le souvenir des GI's
30 000 visiteurs sont attendus jeudi 6 juin sur les côtes normandes pour les commémorations du Débarquement. Colleville-sur-Mer (Calvados) sera notamment au cœur des cérémonies.
En plus des milliers de curieux qui seront présents jeudi 6 juin en Normandie pour les commémorations du D-Day, il y aura de nombreux chefs d'État. Notamment Emmanuel Macron, Donald Trump, Justin Trudeau ou encore Theresa May. Pour célébrer le moment, nombreux sortent tenues et jeeps d'époque. Ils sillonnent les routes normandes comme on remonte le temps. Certains villages sont totalement reconstitués façon juin 1944.
La mémoire est encore vive
Tout cela sous la houlette, entre autres, de Pascal Leclerc. Il est le président de l'association Mémoire d'Omaha Beach 44. Sa fierté, montrer comment vivaient les militaires déployés, ou encore exposer des ustensiles d'époque. Sur les routes du Calvados, de nombreux véhicules américains paradent avant le Jour-J, ou plutôt le D-Day. Car tous ces passionnés n'attendent qu'une seule chose : la grande cérémonie des 75 ans du 6 juin 1944.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.