Débarquement du 6 juin 1944 : des hommages et l’inauguration d’un mémorial, 77 ans après
77 ans après le débarquement du D-Day, le 6 juin 1944, une cérémonie d’hommage a eu lieu, permettant l’inauguration du mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Manche).
La patrouille de France et la Royal Air Force ont survolé la Manche, dimanche 6 juin, 77 ans après le débarquement du D-Day, en 1944. Une cérémonie d’hommage a eu lieu, et le mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Manches) a été inauguré. Plus de 22 000 noms ont été gravés dessus. David Mulchreest, vétéran britannique, avait 20 ans à l’époque. "C’est le souvenir de 22 000 jeunes hommes partis", a-t-il répondu, ému. "C’est important pour le passé, mais aussi pour le futur, pour que nos enfants et petits-enfants viennent et comprennent ce qu'il s’est passé", a de son côté expliqué Lord Ed Llewellyn, ambassadeur du Royaume-Uni en France.
Des gardiens de mémoire
Dans cette opération mobilisant notamment 177 Français au sein du commando Kieffer, un seul est encore présent ce jour. Il s’agit de Léon Gautier, qui témoignait dans le 20 heures de France 2. "Il y a des pères de famille qui meurent, des veuves qui pleurent, des enfants qui pleurent, ainsi de suite. Des mères qui pleurent leur fils. La guerre ce n’est pas beau, vous savez, que ce soit d’un côté comme de l’autre", relatait-il. Des deux côtés de la Manche, toutes ces personnes sont les témoins et les gardiens de cette mémoire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.