Débarquement : Emmanuel Macron rend hommage à un jeune résistant
Présent à l'ouverture des commémorations du Débarquement à Portsmouth (Royaume-Uni) mercredi 5 juin, Emmanuel Macron a lu la lettre d'un résistant fussillé à 16 ans.
C'est une cérémonie en grande pompe. Mercredi 5 juin à Portsmouth (Royaume-Uni), de nombreux dirigeants internationaux se sont réunis pour commémorer les 75 ans du Débarquement. Emmanuel Macron a notamment pris la parole, en choisissant de lire une lettre d'Henri Fertet, un jeune résistant mort à seulement 16 ans. "Il avait été arrêté par les Allemands et détenu pendant plus de quatre-vingts jours. Il a finalement été fusillé. Sur lui avait été retrouvée une lettre très émouvante adressée à sa mère, dans laquelle il disait ne pas avoir peur de la mort", rapporte le journaliste Arnaud Comte depuis Portsmouth.
Des anonymes à l'honneur
Avant cette lecture du président de la République, Donald Trump avait lui aussi choisi de lire les mots d'un résistant. "C'est une façon de rendre hommage à ces anonymes qui se sont battus, qui ont donné leur vie pour libérer la France", conclut Arnaud Comte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.