Cet article date de plus de deux ans.

Découvreur de l’australopithèque Lucy, le paléontologue Yves Coppens est mort

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Découvreur de l’australopithèque Lucy, le paléontologue Yves Coppens est mort
Découvreur de l’australopithèque Lucy, le paléontologue Yves Coppens est mort Découvreur de l’australopithèque Lucy, le paléontologue Yves Coppens est mort (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Y. Relat, F. Pairaud
France Télévisions

À jamais associé à la découverte majeure de l’australopithèque Lucy, le paléontologue Yves Coppens est mort mercredi 22 juin à 87 ans.

Yves Coppens, découvreur de l’australopithèque Lucy, est mort mercredi 22 juin. En novembre 1974, le paléontologue mettait au jour, sur un chantier du nord de l’Éthiopie, le cadavre d’une ancêtre âgée de plus de trois millions d’années, devenue mondialement célèbre. "Lucy est donc une jeune femme du groupe des australopithèques, elle ne fait pas partie, sur le plan zoologique, des hommes", expliquait Yves Coppens en 1975.  

Un défenseur de l’environnement et un grand humaniste 

Né dans le Morbihan, Yves Coppens a parcouru la planète pour exhumer les mystères de nos origines. Il a consacré sa vie à remonter la piste de l’espèce humaine et à la raconter avec son talent simple et captivant. Il pouvait ainsi expliquer ses recherches à n’importe quelle personne, dont des enfants. En plus d’être un homme de sciences, le paléontologue Yves Coppens était un fervent défenseur de l’environnement et un grand humaniste. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.