Cet article date de plus de six ans.

Découvrez les derniers trésors de l'Abbaye de Westminster

Des galeries fermées depuis 700 ans viennent de rouvrir leurs portes au public dans l'Abbaye de Westminster. Totalement rénovées, elles permettent de découvrir de nombreux trésors qui racontent plus de mille ans d'Histoire. Et elles offrent une vue spectaculaire sur la nef de l’édifice religieux, le plus emblématique du Royaume-Uni.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Oeuvres des galeries "Queen's Diamond Jubilee Galleries"; Abbaye de Westminster, Londres, 29 mai 2018
 (BEN STANSALL / AFP)

C'est une visite à ne pas manquer si vous allez à Londres. Les "Quenn's Diamond Jubilee Galleries" sont exceptionnelles par leur situation dans l'Abbaye de Westminster, 16 mètres au-dessus de la nef, et par les trésors qu'elles abritent. 1000 ans d'Histoire de la monarchie Britannique s'offrent désormais aux visiteurs. Un musée qui a été inauguré par la Reine Elisabeth II le 11 juin 2018. 

Reportage : H. Abdelkhalek / E. Dherbomez / N. Boothby

Les galeries sont organisées comme un musée, qui a vocation à faire mieux connaître au grand public la riche et longue histoire de la monarchie Britannique. 300 pièces issues des collection de l'abbaye de Westminster et majoritairement inconnues du public sont présentées. Un retable du XIIIe siècle, des manuscrits uniques datant du XIVe siècle, des statues mais aussi des œuvres beaucoup plus contemporaines qui raviront les "fans" de la famille royale. On peut ainsi découvrir le certificat original du mariage du Prince William et de Kate Middleton ou encore un portrait de la Reine Elisabeth II, réalisé en 2012 par Ralph Heimans. 
La Reine Elisabeth II et le Prince Charles inaugurent les "Queen's Diamond Jubilee Galleries", Abbaye de Westminster, 8 juin 2018
 (KIRSTY WIGGLESWORTH / POOL / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.