Destination France : Saint-Cirq-Lapopie, le joyau médiéval qui surplombe le Lot
Le village de Saint-Cirq-Lapopie offrira aux touristes une plongée dans un village médiéval, dans un écrin de verdure accroché à une falaise.
C'est l'une des merveilles en France que vous ne connaissez peut-être pas. Un village médiéval où ne vivent plus qu'une quinzaine d'habitants. Depuis sa falaise de calcaire, Saint-Cirq-Lapopie (Lot) surplombe le Lot, comme suspendu. Ce vestige de la France des seigneurs offre une cascade de toits en tuile vu du ciel, et une église démesurément grande pour les treize âmes qui y vivent. Enfant du pays, Émilie Camcés connait les rues par coeur et est propriétaire du musée du vin du village.
Le village d'André Breton
"Vous avez les bâtiments, vous avez l'écrin de verdure autour, vous avez le Lot, tout ça crée une magie architecturale et une ambiance qui est unique", assure-t-elle. Les touristes pourront s'arrêter pour admirer la maison de l'artiste André Breton, père du surréalisme. "C'est l'un des bâtiments les plus vieux de Saint-Cirq-Lapopie", indique Émilie Camcés. Mais il existe d'autres trésors que seuls les initiés sauront montrer. Ainsi, on peut apercevoir des sculptures sur les murs, sans doute signées André Breton.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.