Replay Regardez l'intégralité du discours d'Emmanuel Macron en hommage aux 150 ans de la IIIe République

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
REPLAY. Discours d'Emmanuel Macron pour les 150 ans de la République
REPLAY. Discours d'Emmanuel Macron pour les 150 ans de la République REPLAY. Discours d'Emmanuel Macron pour les 150 ans de la République

Le chef de l'Etat rendra hommage à onze figures représentatives des valeurs de la République.

Ce qu'il faut savoir

Le 4 septembre 1870, il y a 150 ans, la IIIe République était proclamée par Léon Gambetta à Paris, après la défaite de l'empereur Napoléon III à Sedan face aux armées prussiennes. A cette occasion, Emmanuel Macron donne un discours au Panthéon, vendredi 4 septembre, avant de présider une cérémonie de naturalisation pour six nouveaux citoyens français. Un évènement que vous pouvez suivre sur franceinfo.fr.

Un discours "de conquête et de combat". Dans son allocution, le chef de l’Etat devrait célébrer les valeurs de la République contre les "forces obscurantistes" et les "replis communautaires", selon l'Elysée. Ce discours de "conquête et de combat" sera "l'acte 1" d'une série d'initiatives pour rappeler que certains ne veulent pas d'une société des droits de l'homme, fait valoir la présidence.

Bientôt un projet de loi. Emmanuel Macron intervient en amont du projet de loi contre les séparatismes prévu pour l'automne. Le président remet ainsi en chantier un dossier lancé en février, avant d'être interrompu par la crise sanitaire. Il avait alors annoncé un plan contre le "séparatisme islamiste" comprenant notamment la fin du système des imams étrangers détachés et un contrôle du financement des mosquées.

Des hommages. Lors de cette cérémonie, le président rendra hommage à onze figures emblématiques représentatives des valeurs de la République, parmi lesquelles Léon Gambetta, Marie Curie, Léon Blum, Joséphine Baker, Germaine Tillion ou encore Jacques Chaban-Delmas.