La France rend un dernier hommage au Compagnon de la Libération Hubert Germain

Article rédigé par Elise Lambert, Louisa Benchabane
France Télévisions
Publié Mis à jour
La cérémonie au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), le 11 novembre 2021, avant l'inhumation d'Hubert Germain dans la crypte du mémorial de la France combattante. (FRANCE 2)

A l'occasion du 103e anniversaire de l'armistice de 1918, un hommage national est rendu jeudi au dernier Compagnon de la Libération, mort le 12 octobre.

Ce qu'il faut savoir

A l'occasion du 103e anniversaire de l'armistice de 1918, Hubert Germain est inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante, jeudi 11 novembre au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine). Le chef de l'Etat Emmanuel Macron préside ce dernier hommage de la nation au dernier Compagnon de la Libération. Suivez en direct l'édition spéciale de France 2 présentée par Julian Bugier, accompagné de Nathalie Saint-Cricq et de Pierre Servent, spécialiste des questions militaires. 

Emmanuel Macron lui rend hommage dans un discours. "Serions-nous là sans Hubert Germain ? A 20 ans à peine il quittait tout. Ses terres drômoises, sa famille, ses amis, pour gagner Londres. Et bientôt, avec honneur et fidélité, se couvrit de gloire à Bir-Hakeim", a déclaré le chef de l'Etat jeudi matin.

Dernier hommage à Hubert Germain. Le transfert du cercueil du dernier compagnon de la Libération jusqu'à l'arc de Triomphe s'est déroulé à bord d'un char blindé AMX-10 baptisé "Bir Hakeim". Le convoi funèbre s'est ensuite arrêté au pied des Champs-Elysées pour un temps de recueillement devant la statue du Général de Gaulle, à la demande d'Hubert Germain lui-même.

Kamala Harris présente aux côtés d'Emmanuel Macron. En visite à Paris depuis mardi, la vice-présidente américaine s'est rendue mercredi après-midi avec son époux Doug Emhoff au cimetière militaire américain de Suresnes, où reposent 1 565 Américains. Ce lieu symbolise aux yeux de la Maison Blanche les "valeurs communes" des deux pays alliés.

Les "Poilus" à l'honneur. De nombreux hommages aux soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale sont programmés auprès des quelque 30 000 monuments aux morts édifiés dans les villes et villages français. A 11 heures précises, heure à laquelle les combats ont été suspendus en 1918, les cloches ont sonné dans tous les villages de France.