"Drôles de Paix" : le Centre Mondial de la Paix de Verdun analyse la guerre en Ukraine à travers les cadeaux diplomatiques offerts à la France
Dans le cadre de son exposition "Drôles de Paix", le Centre Mondial de la Paix de Verdun a choisi d'illustrer le conflit ukrainien en exposant les cadeaux diplomatiques offerts par les dirigeants des deux camps aux présidents français. Des objets fastueux ou symboliques qui témoignent d'une certaine conception du pouvoir.
C'est une exposition qui retrace la construction européenne et la paix relative qui règne sur le continent depuis la seconde guerre mondiale. Un équilibre fragile, aujourd'hui mis à mal par la guerre en Ukraine. Face à ce conflit majeur, le Centre de la Paix, des libertés et des Droits de l'Homme, à Verdun, a chamboulé sa programmation. À travers les cadeaux diplomatiques offerts au fil du temps par les dirigeants russes et ukrainiens aux présidents français, le musée décrypte la conception très différente du pouvoir entre les deux belligérants et leurs relations avec leurs voisins européens.
Une reproduction miniature en métaux précieux de la basilique Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou. Ce cadeau, c'est Vladimir Poutine qui l'a offert à Emmanuel Macron en 2018. Un objet fastueux qui véhicule aussi un message comme l'explique le directeur du Centre Mondial de la Paix, Philippe Hansch : "Les cadeaux russes sont caractérisés soit par les symboles du pouvoir, le Kremlin, un pouvoir unique, celui de Vladimir Poutine, soit par des références à la Grande Russie, la Russie des tsars". Une référence à un passé glorieux dans lequel Moscou régnait sans partage sur toute l'Europe et qui résonne de façon particulière aujourd'hui avec la tentative d'annexion de l'Ukraine.
Les cadeaux ukrainiens, eux, racontent une toute autre histoire. En 2014, le président d'alors, Poro Porochenko, offre à son homologue français François Hollande un livre à tirage unique qui retrace les efforts de l'Ukraine pour obtenir et conserver son indépendance vis-à-vis de la Russie. A l'époque, c'était aussi une façon de remercier la France pour son aide lors de ce que l'on a appelé le "format Normandie". Le 6 juin 2014, en marge des célébrations du 70e anniversaire du D-Day, la France et l'Allemagne avaient en effet servi de médiateurs entre la Russie et l'Ukraine dans le conflit aurtour de l'annexion de la Crimée. En avaient découlé les accords de Minsk qui ont volé en éclats avec cette nouvelle invasion russe.
Alors que le drapeau ukrainien flotte désormais sur la façade du Centre Mondial de la Paix, l'exposition Drôles de Paix nous rappelle qu'en histoire, rien n'est jamais acquis.
Drôles de Paix jusqu'à la fin de l'année au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des Droits de l'Homme de Verdun. Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.