En Normandie, le château du Champ de Bataille propose des visites théâtralisées pour Noël
Le "Versailles normand" fête Noël, mais d’une façon inédite ! Le château du Champ de Bataille à Sainte-Opportune-du-Bosc (Eure) organise pour la première fois des visites théâtralisées. Une quinzaine de comédiens, habillés en costume d'époque, font la visite du château.
L'histoire est la suivante : nous sommes en 1786, Louis XVI et Marie-Antoinette sont en voyage pour Cherbourg. Ils font une halte chez leurs amis le Duc et la Duchesse de Beuvron, les propriétaires du Champ de Bataille. Ils découvrent alors un lieu magique, rempli de trésors et qui se prépare à fêter Noël.
Pour les comédiens de l'association Héritages, ces visites sont un bon moyen de fêter Noël au château, le tout avec originalité. "Je vais avoir le plaisir d'accompagner le groupe à travers une visite guidée qui va se dérouler pendant plusieurs scènes, à travers les salles du château", explique la comédienne Chloé Desjobert qui joue la Duchesse de Beuvron.
"Une approche différente de l'Histoire"
Des cuisines à la salle à manger, en passant par la chambre du roi et la chapelle, le visiteur va découvrir une dizaine de pièces. À chaque fois, les comédiens leur font vivre une scène digne du XVIIIe siècle. "C'est vraiment super, c'est très immersif, c'est une approche différente de l'Histoire, je le conseille vraiment à tout le monde", s'enthousiasme une visiteuse à la sortie.
Depuis la revente du château au décorateur Jacques Garcia, le monument historique a retrouvé de sa superbe. En effet, Jacques Garcia a fait faire d'importants travaux de rénovation. Il a souhaité restituer l'intérieur du château dans un état qui a pu être celui de l'Ancien Régime. Des collections d'art et d'ameublement y sont également présentées.
Le château du Champ de Bataille Sainte-Opportune-du-Bosc (Eure).
Tarifs : tarif plein : 29,99 euros ; tarif réduit : 19,99 euros ; gratuité : enfant de moins de 7 ans.
16 et 17 décembre 2023 et 6 et 7 janvier 2024.
Plus d'informations sur le site du château.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.