Faut-il reconstruire les bâtiments disparus ?
Depuis près de dix ans, Laurent Bouvet a un projet fou : reconstruire intégralement le château royal de Saint-Cloud. Le palais qui fut la demeure du duc d'Orléans puis de Marie-Antoinette, fut également le théâtre du coup d'Etat du 18 Brumaire par Napoléon Bonaparte. Cet édifice à la riche histoire fut incendié en 1870.
Pour l'instant, l'opinâtreté de l'association "Reconstruisons Saint-Cloud !" n'a pas payé. Les ministres de la Culture successifs n'ont pas donné leur assentiment à ce projet pharaonique, estimé à près de 200 millions d'euros. L'association argue pourtant que la reconstruction pourrait se faire sans fonds publics, grâce aux visites de chantier, à l'instar de la construction du château-fort de Guédelon.
Reportage : France 3, M. Buisson / A.C. Poignard / L. Lemoine / A. Delcourt / L. Pierrard / C. Cosson / J.M. Noël / G. Georgita / F. Fontaine.
"Suivez la flèche" à Saint-Denis
A Saint-Denis, c'est la basilique des rois de France qui devrait être "réparée". L'édifice religieux fut amputé de sa flèche au milieu du XIXe siècle. Fragilisée par des tornades successives, elle fut démontée en vue d'une consolidation de la tour, mais le projet de reconstruction fut l'objet de controverses et l'idée de replacer la flèche abandonnée. Elle devrait à nouveau pointer vers le ciel à l'horizon 2030. Le chantier - validé par l'Etat- devrait débuter en 2020 et durer plus d'une décennie. Les 28 millions d'euros nécessaires à sa restitution seront financés par le mécenat et les visites payantes. Le comité "Suivez la flèche" qui a mené le projet souhaite lui aussi apporter une dimension pédagogique au chantier, en permettant aux citoyens du XXIe siècle d'observer le travail des bâtisseurs de cathédrale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.