Fenêtre sur les affiches publicitaires de la bibliothèque Forney
Dans la bibliothèque Forney, à Paris, on trouve des livres sur les arts décoratifs, mais aussi des affiches. 30 000 au total. C'est la plus grande collection du pays, et en ce moment sont exposées celles de Charles Loupot. Voyage dans le Paris des années 1930.
Face à l'île Saint-Louis à Paris, on ne pouvait rêver plus bel écrin pour conserver l'une des plus prestigieuses collections d'affiches. L'hôtel de Sens, dans son style gothique, abrite la bibliothèque Forney, et un musée. Charles Loupot y est actuellement exposé. Né à Nice (Alpes-Maritimes) en 1892, ce dernier va très vite imposer son coup de pinceau tout d'abord en Suisse, puis à Paris. "C'est un artiste qui change de style régulièrement [...] Il est accessoirement l'un des inventeurs du style Art déco", explique Thierry Devynck, conservateur à la bibliothèque Forney.
30 000 affiches conservées
Loupot travaille pour les marques de vêtements. Sa compagne inspire tous ses personnages de femme fatale. Avec une ligne très épurée, l'artiste signe avant-guerre ses chefs-d'œuvre, le livreur des vins Nicolas ou encore les deux serveurs de l'apéritif Saint-Raphaël. 30 000 affiches sont conservées à la bibliothèque Forney. Parmi elles, des contemporaines comme celles de Michel Bouvet. C'est lui l'auteur de toutes les affiches des Rencontres de la photographie d'Arles. Ce graphiste produit des dizaines d'affiches par an, pour les festivals et le théâtre. Il en est bien conscient, ses images sont aussi le reflet de notre société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.