Cet article date de plus de six ans.

Génération 98 : le doublé de Thuram en demi-finale face à la Croatie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
6mediamod-generation_98-ep9-pad-sans-bandeau
6mediamod-generation_98-ep9-pad-sans-bandeau 6mediamod-generation_98-ep9-pad-sans-bandeau
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vingt ans après l'exploit, franceinfo revient sur l'épopée de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 98. Ce jour-là, la France affronte la Croatie en demi-finale. 

Le 8 juillet 1998, l'équipe de France affronte la sélection croate au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en demi-finale de Coupe du monde. "On savait les forces de cette équipe croate, très technique, qui jouait à son rythme, et ils nous ont endormis, se rappelle Didier Deshcamps, alors capitaine des Bleus. On fait une première mi-temps catastrophique. Aimé Jacquet, il a poussé une gueulante à la mi-temps...".

"Lilian Thuram ne marquait quasiment jamais de but"

Au retour des vestiaires, les craintes des Bleus se confirment et la Croatie ouvre la marque à 46e minute. Heureusement, l'équipe de France est touchée dans son orgueil et égalise dans la minute qui suit grâce à Lilian Thuram, pourtant défenseur. C'est encore lui qui donne le deuxième but aux tricolores et les qualifie pour la finale face au Brésil. "Moi-même, je ne comprenais pas grand-chose à ce qui se passait, confie-t-il au micro de franceinfo. D'ailleurs, à un moment donné, on voit Marcel Desailly qui s'avance vers moi et me dit : 'Mais Lilian, qu'est ce que tu fais ?'".

Lilian Thuram est comme touché par la grâce. "Lilian Thuram ne marquait quasiment jamais de but à l'entraînement. Tout le monde le sait", indique avec amusement Bixente Lizarazu."Mais ce jour-là, frappe du gauche, but. Merci, Lilian, lâche l'attaquant français Youri Djorkaeff, comme encore sonné. Je pense que ce qui a touché les gens, c'est qu'ils ont compris que moi non plus, je ne comprenais pas grand-chose. Il y avait ma maman dans les tribunes. Elle, elle s'est évanouie", se remémore le héros de cette demi-finale. Les Bleus sont alors qualifiés pour la finale de la Coupe du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.