Cet article date de plus de cinq ans.

Guy Charmot, doyen des Compagnons de la Libération, est mort

L'ancien médecin s'est éteint lundi, à Marseille, à l'âge de 104 ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale porte la Croix de l'ordre de la Libération, le 22 septembre 2017 à l'hôtel des Invalides, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Il ne reste que quatre Compagnons de la Libération encore en vie. Guy Charmot, doyen de ces résistants de la première heure lors de la Seconde Guerre mondiale, est mort lundi 7 janvier à l'âge de 104 ans. Emmanuel Macron a salué "avec émotion la mémoire d'un homme qui s'est engagé avec un courage et une abnégation exceptionnels pour la liberté et l'honneur de la France", a indiqué l'Elysée.

Né le 9 octobre 1914, le professeur Guy Charmot est mort lundi matin à Marseille, a précisé l'Ordre de la Libération. Après sa disparition, il ne reste que quatre Compagnons de la Libération encore en vie, sur les 1 038 qui avaient été distingués pour leur engagement au sein de la France libre pendant l'Occupation allemande.

Il reste quatre Compagnons de la Libération en vie

Les quatre autres – Daniel Cordier, Hubert Germain, Pierre Simonet et Edgard Tupët-Thomé – sont âgés d'au moins 96 ans. Il est prévu que le dernier d'entre eux qui décédera sera inhumé au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine). Ce site a été le principal lieu d'exécution de résistants et d'otages par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale avant que Charles de Gaulle y inaugure le Mémorial de la France combattante.

Lors de la guerre, Guy Charmot a, entre autres, débarqué en Provence avec la 1re Division Française Libre en août 1944 avant d'être blessé lors des combats pour la libération de Toulon. Ce qui ne l'a pas empêché de participer à la campagne de France jusqu'en 1945.

Après la guerre, il est devenu médecin des Hôpitaux d'Outre-mer et professeur du Service de santé des armées, effectuant de nombreux séjours en Afrique jusqu'en 1965. Les obsèques de Guy Charmot se tiendront vendredi à Marseille, où les honneurs funèbres militaires lui seront rendus, selon l'Ordre de la Libération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.