Cet article date de plus de trois ans.

Haute-Loire : des rues baptisées en hommage aux personnalités locales

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Haute-Loire : des rues baptisées en hommage aux personnalités locales
Haute-Loire : des rues baptisées en hommage aux personnalités locales Haute-Loire : des rues baptisées en hommage aux personnalités locales (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Auvergne, M. Pitavy, E. Brot-Monnier, S. Salmon
France Télévisions
France 3

Fini le casse-tête du facteur pour trouver une adresse. À Félines, en Haute-Loire, le maire a décidé de donner un nom à 70 rues, ce qui n’était pas le cas auparavant. Le but est aussi de mettre en avant des personnalités locales.

Si le père Raymond Teyssier n’est pas connu nationalement, il est une figure de Félines, en Haute-Loire. "C’était un brave type, qui laisse un bon souvenir", juge Jean-Louis, un habitant qui l’a connu. Désormais, une rue porte le nom de celui qui a été le dernier curé du village. Comme lui, de nombreuses personnalités locales sont mises à l’honneur dans cette commune de 325 habitants. Le maire, Philippe Meyzonnet, a en effet décidé de donner un nom aux 70 rues, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Hommage à une Juste

Quand on se promène dans Félines, on tombe désormais sur une rue Rosalie Maurin, une institutrice du siècle dernier. "Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a accueilli des Juifs et des résistants", explique le maire de Félines. Au total, 15 000 euros ont été déboursés pour redonner vie à l’histoire locale du village. Mais l’initiative vient aussi combler un besoin pratique. "On sait que si on veut avoir la fibre sur la commune, on est obligé d’avoir une adresse avec un numéro", ajoute Philippe Meyzonnet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.