Cet article date de plus d'un an.

Histoire : la voix du général de Gaulle reconstituée dans l’appel du 18 juin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Histoire : la voix du Général de Gaulle reconstituée dans l’appel du 18 juin
Article rédigé par France 3 - M. Dana
France Télévisions
France 3
Peu de monde a entendu l’appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, car il n'a jamais été enregistré. Mais grâce aux travaux de l'IRCAM, l'Institut de recherche et de coordination dans l'acoustique et la musique, l’appel a pu être reconstitué.

C’est l’un des discours les plus célèbres de l’histoire de France : l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940. Mais la première fois qu’il a été prononcé, le discours n’a pas été enregistré. Il a été réécrit puis enregistré le 22 juin, soit quatre jours plus tard. Le quotidien Le Monde a retrouvé dans les archives fédérales suisses une retranscription fidèle d’un service d’écoute militaire. 

La voix du général reproduite


Pour entendre le discours original avec la voix unique du général, on a fait appel à l'IRCAM, l’Institut de recherche et de coordination dans l'acoustique et la musique. Son logiciel est capable de scanner et reproduire la célèbre voix. L’acteur François Morel a été appelé pour lire le texte original. 82 ans plus tard, les nouvelles technologies permettent au discours original d’être enfin lu et entendu.

Extrait vidéo (c) Le Monde, Charles-Henry Groult, Karim El Hadj.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.