Histoire : que reste-t-il de la ligne Maginot ?
Le 19/20 nous emmène dans les entrailles des fortifications qui ont servi à protéger les frontières françaises à l'est dans les années 1930. Les bunkers en béton cachaient des villes souterraines.
Elle a longtemps incarné la défaite de 1940. Conçue dans les années 1920 par le ministre de la Guerre André Maginot, la ligne éponyme était un fleuron de l'armée française. Que reste-t-il de la fameuse ligne Maginot ? Cette ligne de défense était quasiment invisible en surface. Elle avait pour mission d'être une barrière infranchissable du Luxembourg à la Suisse et même jusqu'aux Alpes.
Une ville souterraine
Construit en 1929 à l'est de Thionville (Moselle), Hackenberg est le plus gros ouvrage de la ligne Maginot. Sous une température constante de 12°C, c'est à 30 mètres sous terre que nous découvrons un dédale de galeries pour tenir un siège de trois mois. Une véritable ville souterraine à la pointe de la technologie pour subvenir à tous les besoins. Cédés par l'armée aux communes, les étangs de la ligne Maginot font le bonheur des pêcheurs français et allemands.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.