Cet article date de plus d'un an.

Histoire : Robert Hébras, dernier rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane, est décédé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Histoire : Robert Hébras, dernier rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane, est décédé
Histoire : Robert Hébras, dernier rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane, est décédé Histoire : Robert Hébras, dernier rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane, est décédé (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Heurtel, France 3 Régions, E. Urtado
France Télévisions
Le dernier survivant du massacre perpétré par les nazis à Oradour-sur-Glane, en 1944, est décédé, samedi 11 février. Robert Hébras tenait à perpétuer la mémoire de ce drame.

À voir son regard pétillant, qui aurait pu deviner qu'il a vécu l'horreur ? À 97 ans, Robert Hébras est décédé, samedi 11 février. Il était le dernier témoin du massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), qui a coûté la vie à 643 innocents. Le maire de ce village martyr, Philippe Lacroix, raconte qu'il avait peur "que l'on oublie. C'était sa grande crainte, et il me disait souvent : 'Il faut que les jeunes générations sachent ce qu'il s'est passé ici, pour que jamais ça ne se reproduise'".

Femmes et enfants brûlés vifs

Il a 18 ans, le 10 juin 1944, une division SS débarquait dans son village. "Il était 14 heures, lorsque l'on a entendu un bruit de chenille qui venait du fond du village", avait-il raconté. Les habitants sont rassemblés sur la place, les hommes conduits dans une grange, puis mitraillés. Avec cinq autres rescapés, il parvient à s'enfuir. Enfermés dans une église, les femmes et les enfants sont brûlés vifs par les nazis. Sa mère et ses deux soeurs y ont péri.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.