Île de Pâques : l’incendie qui a détruit quelques 80 moaï serait d’origine criminelle selon les autorités
Les légendaires statues de l’Île de Pâques, au Chili, ont été ravagées par un violent incendie. Le feu a balayé le parc et le site archéologique de l’île. Les autorités estiment que le sinistre serait d'origine criminelle.
Un patrimoine unique au monde a été dévoré par le feu sur l’Île de Pâques, au Chili. L’incendie s’est propagé pendant quatre jours dans le parc national de Rapa Nui, détruisant plus d’une centaine d’hectares. Seulement six pompiers étaient mobilisés alors ils n’ont pas pu empêcher le désastre de se produire. Quelques 80 moaï ont été détruits. Ces visages pétrifiés symbolisent l’Île de Pâques dans le monde entier. La terre sur laquelle ils reposaient est désormais noircie.
Une origine criminelle ?
Selon les autorités, l’incendie serait d’origine criminelle. Il aurait endommagé environ 20 % des 416 statues de l’île. Certaines d'entre elles sont endommagées de manière irréversible, du fait des fissures provoquées par la chaleur. Pour les 8 000 habitants de l’île, ces moaï incarnent les ancêtres et sont donc sacrés. Ces statues sont aussi une source de revenus essentiels, car elles attirent de nombreux touristes. Le parc venait tout juste de rouvrir, après deux ans de fermeture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.