Cet article date de plus de cinq ans.

Incendie à Notre-Dame : Paris sidéré

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie à Notre-Dame : Paris sidéré
Incendie à Notre-Dame : Paris sidéré Incendie à Notre-Dame : Paris sidéré
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Beaucoup se sont endormis lundi 15 avril avec des images de la cathédrale Notre-Dame en flammes. L'incendie est désormais maîtrisé, mais les Parisiens restent choqués.

Les poutres de la charpente calcinée et au bout de l’allée de cendres, un trou béant provoqué par la flèche en flammes pendant sa chute. C'est elle qui a éventré la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des images de désolation. Dehors, chacun vient se recueillir à sa façon mardi 16 avril. Certains en musique, d’autres en silence. Des Parisiens sidérés. Une croyante souligne que l'incendie a eu lieu pendant la Semaine sainte, à quelques jours de Pâques. "Ce matin, en apprenant que la structure était sans doute sauve, nous sommes venues rendre hommage à cette vénérable rescapée et nous sommes très fières d'elle. Elle a tenu bon", confie une religieuse mardi matin.

Un drame pour "Paris et le monde entier"

Des habitants du quartier sont revenus voir, incrédules, Notre-Dame blessée. Pour une mère de famille bordelaise venue voir l'édifice endommagé, "assister à la destruction de ça, c'est une énorme perte pour tout le monde". Dans la foule, des visiteurs du monde entier ont tenu à partager la tristesse des Français. "C'est très triste ce qu'il s'est passé, pas seulement pour Paris, mais pour le monde entier", confie l'une d'entre eux. Une communion au cœur de Paris, unie dans la douleur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.