Cet article date de plus de deux ans.

Incendie de Notre-Dame de Paris : dans les coulisses du chantier de la cathédrale

Publié
Temps de lecture : 1min
Incendie de Notre-Dame de Paris : dans les coulisses du chantier de la cathédrale
Incendie de Notre-Dame de Paris : dans les coulisses du chantier de la cathédrale Incendie de Notre-Dame de Paris : dans les coulisses du chantier de la cathédrale (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Beaufils, D. Da Meida, P. Maire, T. Mongellaz
France Télévisions
France 2

Vendredi 15 avril, trois ans après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le journaliste Julian Bugier présente les coulisses du chantier historique.   

Malgré les échafaudages et les engins de chantier, la cathédrale Notre-Dame de Paris est toujours aussi imposante, vendredi 15 avril, trois ans après l'incendie qui l'a dévastée. Les 24 chapelles de l'édifice sont restées intactes. Depuis l'incendie, des dizaines de restaurateurs nettoient et aspirent les poussières de plomb. Au centre de la cathédrale, la nef abrite 1 200 tonnes d'échafaudage. Une bâche blanche a été hissée à son sommet, afin de protéger l'intérieur de l'édifice.    

Un sarcophage du XIVᵉ siècle découvert par les archéologues 

"Le drame de cet incendie s'est joué là, quand la flèche s'est effondrée vers 1 heure du matin, qu'elle a emporté la voûte du transept et que le plomb en fusion s'est répandu partout", explique le général Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris. C'est ici qu'un sarcophage datant du XIVᵉ siècle a été découvert. Les voûtes effondrées ont laissé place à un trou béant. Sur le toit, la reconstruction de la charpente de Notre-Dame va bientôt débuter.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.