Cet article date de plus de deux ans.

En Italie, la villa Balbianello est un havre de paix qui inspire artistes et écrivains sur le lac de Côme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Italie : la villa Balbianello, un havre de paix sur le lac de Côme
Italie : la villa Balbianello, un havre de paix sur le lac de Côme Italie : la villa Balbianello, un havre de paix sur le lac de Côme (France 2)
Article rédigé par France 2 - R.Schapira, L.Tositti, B.Bedarida
France Télévisions
France 2

Le regard que l'on pose sur la villa Balbianello, en Italie, ne peut être qu'émerveillé. Le palais qui domine le lac de Côme est une petite merveille, aperçue notamment dans le film "Star Wars".

Posée au bout d'un éperon rocheux, la villa Balbianello offre l'une des plus belles vues sur le lac de Côme (Italie). Elle a été construite sur les ruines d'un monastère du Moyen-Âge. Giuliano Gali, le président du Fonds pour l'environnement du lac de Côme, est le gardien du temple. "Un lieu vraiment enchanteur", décrit-il. Transformée au manoir au XVIIe siècle, la villa n'a subi depuis aucune modification architecturale. Son jardin immuable a inspiré les plus grands réalisateurs hollywoodiens. George Lucas a loué ses terrasses pour y tourner une partie de l'épisode II de Star Wars, L'attaque des clones. Le décor a également accueilli James Bond, dans Casino Royale.

L'ancienne demeure d'un riche explorateur italien

Les arbres du jardin semblent pousser dans la roche, comme suspendus au-dessus de l'eau. Une équipe de trois jardiniers soigne chaque jour chaque détail.

Le dernier propriétaire était un riche explorateur italien. Il a légué la villa au Fonds pour l'environnement. Le site, ouvert jusqu'à l'automne, attire chaque année plus de 120 000 visiteurs, qui viennent du monde entier. Chaque jour, trois ou quatre couples dépensent ici près de 1 000 euros pour immortaliser leur mariage. Un décor éternel donc, qui inspire artistes et écrivains depuis des siècles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.