Jura : le musée de la Lunette a rouvert ses portes
Dans le Jura, le musée de la Lunette de Morez a rouvert ses portes. Les visiteurs peuvent même y essayer des lunettes exposées.
Il faut avoir de bons yeux pour distinguer le musée de la Lunette, au centre de la ville de Morez (Jura). Ce bâtiment tout en transparence, qui a ouvert il y a 17 ans, accueille 13 000 personnes par an. Les visiteurs peuvent même toucher les paires exposées, et changer de tête comme de lunettes. "Ça a un côté ludique pour les enfants, c'est très bien arrangé, c'est splendide", se réjouit un visiteur. Montures en métal, en plastique, en bois ou même en os... 300 pièces sont présentées dans ce musée pour découvrir cet accessoire incontournable. On peut même y trouver des lunettes portées par les Inuits sur la banquise pour se protéger du soleil.
Des anciennes paires du XIXe siècle
Les plus anciennes paires exposées sont des loupes, appelées "besicles". Les moines les posaient sur leur nez il y a 750 ans. Bien plus tard, au XIXe siècle, un éventail avec verre intégré avait été conçu ; une monture élégante appréciée par la comédienne Sarah Bernhardt. "Elle avait besoin de lunettes. Les lunettes sont extrêmement mal vues, ce n'est pas un accessoire qui rend beau, donc on va lui proposer ces beaux bijoux pendentifs, qui vont être ornés, en or, en rubis et en diamant, qui vont être des objets tendance", explique Candice Trocson, directrice adjointe du musée de la Lunette.
Parmi nos sources
Le site internet du Musée de la Lunette
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.