Cet article date de plus de deux ans.

L'artisan de la Perestroïka, Mikhaïl Gorbatchev, raconté par son ancien conseiller Vladimir Fédorovski

L’ancien dirigeant de l’URSS s'est éteint à l’âge de 91 ans, mardi 31 août. Pendant sa gouvernance de 1985 jusqu'à 1991, le pays est marqué par des réformes drastiques et douloureuses qui ont mené à la chute de l’Union soviétique. Au-delà du politique, c’est l’homme que raconte son ancien conseiller Vladimir Fédorovski, interviewé à Caen.

Article rédigé par franceinfo Culture - Margaux Bonfils
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Mikhaïl Gorbatchev, à cette époque Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique lors d'une allocution télévisée en 1986. (TASS / AFP)

Le dirigeant du Kremlin à la tache de vin, c’est souvent ainsi que l’on se rappelle de Mikhaïl Gorbatchev. L’homme politique à la tête de l’URSS dans les années 80, a marqué l’Histoire malgré son court mandat. Gorbatchev sera celui qui choisira de ne pas intervenir, lors de la chute du mur de Berlin et qui sera l'artisan de l’effondrement de l’Union Soviétique. Mais au-delà des faits historiques, la vie de l’homme est méconnue. Une injustice qu’a souhaité réparer l’un de ses anciens proches conseiller. Il a voulu transformer l’URSS, en faire une grande puissance, il aurait pu réussir. Il a modifié le système politique d’une manière extraordinaire et en même temps le système économique”, précise Vladimir Fédorovski ancien diplomate.

Mikhail Gorbatchev un homme politique réformateur et acculé décrit par son ancien conseiller
Mikhail Gorbatchev un homme politique réformateur et acculé décrit par son ancien conseiller Mikhail Gorbatchev un homme politique réformateur et acculé décrit par son ancien conseiller (France 3 Normandie / B. Letondeur / C. Ruohan / V. Potel)

Le conseiller confesse que le dirigeant a aussi fait des erreurs comme interdire l’alcool en URSS, une décision qui a fait chuter sa popularité dans son propre pays. C'est une description intime du politique qu’essaie de montrer Vladimir Fédorovski dans ses nombreux ouvrages écrits sur ce sujet, comme Le roman de la perestroïka. Il y avait une forme de charisme en lui extraordinaire, il reste un géant du monde politique, du monde de l’espoir contre la médiocrité, de la paix contre le désastre que l'on vivait à cette époque”, ajoute l’écrivain.    

Un homme acculé

Au Mémorial de Caen, la description du dirigeant de l’ex-URSS est plus mitigée. Sa proximité avec l’Occident lui a longtemps été reprochée par les Soviétiques. Le musée diffuse un film à 360° qui souligne le réchauffement des relations entre l'URSS et les États-Unis à cette époque, un rapprochement forcé par l’impopularité de Gorbatchev dans son pays. Je ne sais pas si fondamentalement c’était un homme de paix, il était surtout acculé. Il a commis des erreurs, connu des crises terribles comme la fin de la guerre en Afghanistan et Tchernobyl. Il est arrivé au pouvoir au mauvais moment”, explique Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen. Mikhaïl Gorbatchev restera à jamais une figure majeure de l’Histoire de l’Union soviétique, il sera enterré sur sa terre natale, samedi à Moscou. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.