L'esprit de Woodstock à la Saline royale d'Arc-et-Senans
La Saline royale d'Arc-et-Senans célèbre les 50 ans du festival de Woodstock. Une exposition psychédélique et des jardins spécialement aménagés pour l'occasion sont consacrés à ce gigantesque rassemblement hippie.
Sortez les chemises à fleurs et les pantalons pattes d'éléphant pour vous plonger corps et âmes dans l'esprit des sixties. A travers une exposition intitulée Woodstock Spirit 1969-2019 et des jardins symbolisant le Flower Power et le mouvement Hippie, la Saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs invite les visiteurs à revivre ou à découvrir ce festival mythique. 500 000 personnes s'étaient réunies les 15, 16, 17 et 18 août 1969 dans une grande prairie de l'Etat de New York autour de la musique populaire et underground de cette époque.
Retour à la nature
Symbole de l'idéologie non-violente, les Hippies avaient pour consigne de porter une fleur dans les cheveux. Le 19e festival des jardins de la Saline royale s'est tout naturellement emparé de cet esprit. Un retour à la nature en plusieurs tableaux inspirés de la douceur des fleurs et de leur pouvoir apaisant. Grégory Lemoing navigue d'un jardin à l'autre avec les visiteurs.
Ici vous avez un jardin kaléidoscope avec tout un tas d'éclats de couleur. Il y a aussi des jardins pérennes, d'autres jardins plus ombragés, des hamacs pour se détendre et des brumisateurs pour les jours où il fait beau.
Grégory Lemoing, guide conférencier
"Mon rêve c'était Jimi Hendrix"
A l'intérieur de la Saline, résonnent la guitare de Jimi Hendrix et la rumeur de la foule. Une déambulation visuelle et sonore permet au visiteur de s'immerger dans l'ambiance de cette mi-août sur la colline de Bethel dans l'Etat de New-York. "Je vivais en zone rurale, Woodstock on en a entendu parler des années après quand on était au lycée, se souvient une visiteuse. Moi j'étais gauchère, mon rêve c'était Jimi Hendrix." L'esprit de Woodstock s'empare aussi des plus jeunes, à l'image de ces deux adolescentes enthousiastes : "ça devait être vraiment bien à cette époque-là parce qu'ils sont tous en train de chanter et de danser," confient-elles.
L'exposition raconte aussi le contexte social et politique de l'époque. "C'est l'esprit Hippie qu'on a voulu retranscrire ici, témoigne Hubert Tassy, le directeur de la Saline royale. Cet espoir dans une société meilleure qui s'est perdu après avec la société de consommation."
Cinquante ans après Woodstock fait encore rêver. L'organisteur du festival, Michael Lang, 74 ans est attendu mi-septembre à Arc-et-Senans.
"Woodstock spirit 1969-2019" Jusqu'au 20 octobre 2019 Saline royale d'Arc-et-Senans
03 81 54 45 45
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.