L'hologramme du général de Gaulle nous accueille au mémorial de Colombey
Jusqu'au 22 septembre, le mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises propose deux hologrammes de Charles de Gaulle. Le public se presse pour "rencontrer" le général.
L'effet est saisissant. Se retrouver face au général de Gaulle au Mémorial de Colombey. Celui de 1940, altier, hiératique, investi de sa mission et celui des années 60, président, vieilli et proche du peuple. Ce sont deux hologrammes que le mémorial de Colombey propose à ses visiteurs jusqu'au 22 septembre. L'image est plate et en noir et blanc... rien n'y fait, la stature de l'homme, son charisme légendaie font qu'il paraît bien être là.
Alors que l'année prochaine sera lourde en événements gaulliens avec les 80 ans de l'appel du 18 juin et le cinquantenaire de la mort du général, la fréquentation du mémorial est en hausse. Loin des querelles politiques et cinquante ans après son retrait de la vie politique, de Gaulle fait quasiment l'unanimité et même certains de ceux qui l'ont le plus combattu osent se réclamer de lui. Le public ne s'y trompe pas, l'admiration est là même si le monde a depuis changé de siècle. Et même de millénaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.